top of page

​

La culture du safran

 

Le crocus sativus : il s’agit d’une plante vivace à bulbe de la famille  des iridacées dont la floraison à lieu en automne.

Le  bulbe se plante de juillet jusqu’à la mi-août (en période de dormance).

Vers la mi septembre, lorsque la température chute sous 15°, les bulbes se réveillent. La période de floraison débute lorsque la température nocturne atteint au plus 10°, entre début octobre et fin novembre selon la météo.

La fleur est très éphémère, elle sort de terre au petit matin puis s’épanouit à l’ensoleillement et fane en 24 à 48 heures.

Les fleurs sont cueillies dans la matinée, manuellement et déposées dans un panier pour ensuite être  émondées (prélévement du pistil de la fleur) .

On déshydrate enfin les pistils pour obtenir le précieux safran..

 

 

La culture des herbes aromatiques

 

Les herbes aromatiques cultivées sont sélectionnées pour leur bonne résistance à notre climat ardennais.

Du semis jusqu’à la récolte, tout est réalisé par nos soins.  Les herbes sont récoltées à la main et ensuite déshydratées dans un grand séchoir en bois.

Les mélanges sont ensuite effectués pour apporter des arômes particuliers autant pour les viandes, les poisson, les salades…..

 

 

Les fruits et légumes

 

Afin de réaliser nos produits safranés, nous cultivons des fruits et légumes divers tels que le potiron, la courgette, la carotte, les oignons, la rhubarbe, la groseille, la framboise….

Nous avons aussi planté un verger avec diverses variétés de fruits (pomme, poire, mirabelle, coing….).

Lutte naturelle contre le campagnol

L'hiver s'est posé sur la safranière
Au printemps, le travail de la terre reprend.
bottom of page